On peut exprimer la quantité (ensemble d’éléments ou volume) de manière imprécise ou de manière précise. Cet article porte sur l’article partitif , les adverbes de quantité et d’autres termes quantitatifs.

Exprimer la quantité : l’article partitif

L’article partitif prend différentes formes :

  • du devant un nom masculin ;
    • DU est la contraction de DE + LE
  • de la devant un nom féminin ;
  • de l devant une voyelle ou un h muet ;
  • des devant un nom pluriel.
    • DES est la contraction de DE + LES

Exemples.

J’ai du café. (Nom masculin : de le café = DU café)

Tu manges de la confiture. (Nom féminin.)

Il voudrait de l’orangeade. (Nom commençant par une voyelle.)

Nous achetons de l’huile. (Nom commençant par un h muet.)

Elles désirent des fleurs(Nom pluriel : de les fleurs = DES fleurs)

On doit employer l’article partitif quand on veut exprimer une quantité indéterminée.

On emploie la préposition  de/d’ :

  • dans une phrase négative ;
  • quand un adjectif précède un nom au pluriel.

Phrase négative

Je bois du café le matin. → Je ne bois pas de café le matin.

Tu manges de la confiture. Tu ne manges pas de confiture.

Elles veulent des fleurs. → Elles ne veulent pas de fleurs.

Adjectif devant un nom au pluriel

J’ai acheté des fleurs magnifiques. → J’ai acheté de belles fleurs.

Tu as des plantes volumineuses. → Tu as de grandes plantes.

Elle connaît des personnes étranges. →  Elle connaît de curieuses personnes.

Exprimer la quantité : les adverbes beaucoup, peu, trop et assez

Les adverbes beaucouppeutrop et assez apportent une précision sur le volume. Ils sont toujours suivis de la préposition de/d’.

Exemples

Ils achètent beaucoup de café.

Tu manges peu de légumes.

Vous buvez trop de vin.

 J’ai assez d’eau.

Exprimer la quantité : les autres termes quantitatifs

On peut exprimer une quantité précise avec :

  • les nombres (1, 2, 3…) ;
  • les unités de mesure (kg, g…) suivies de la préposition de/d’.

Exemples

J’ai acheté 3 patates, 10 carottes et 6 navets.

J’aimerais 1 kilo (ou kilogramme) d’aubergines.

On peut aussi exprimer une quantité précise avec des noms de récipients suivis de la préposition de/d’ : 

  • une barquette de/d’ 
  • un sac de/d’ 
  • un filet de/d’ 
  • une cagette de/d’ 
  • une barquette de/d’
  • une conserve de/d’ 
  • un bocal de/d’ 
  • une boîte de/d’ 
  • une tablette de/d’ 
  • un tube de/d’ 
  • un pot de/d’ 
  • une bouteille de/d’
  • etc.


Exemples

  • J’ai acheté une barquette de fraises.
  • Tu dois acheter un sac de patates.
  • Prends un filet d’oignons à l’épicerie.
  • Il restait une cagette de courgettes.
  • Il faut que tu prennes une conserve de petits pois.
  • Nous devons acheter un bocal d’artichauts.
  • Il me reste une boîte de biscuits.
  • Je voudrais une tablette de chocolat.
  • Pour le dîner, il nous faut un tube de mayonnaise.
  • N’oublie pas d’acheter un pot de confiture.
  • Prends aussi une bouteille d’huile.

Enfin, on peut ajouter l’indication du poids aux expressions précédentes :

[nom du récipient] de/d’ + [nom du produit] + de/d’ + [indication du poids].

Exemples

  • J’ai acheté une barquette DE fraises DE 500 g
  • Il a besoin d’une bouteille D’huile D’un litre et demi.

Exercices

Exercice 1 : Complétez chaque phrase avec l’article partitif à la forme adéquate : de la OU de l’ OU du OU des

1. J’achète … confiture. (Confiture : nom féminin.)

2.Nous mangeons … poisson. (Poisson : nom masculin.)

3. Elle mange … olives. (Olives : nom pluriel.)

4. Il veut … pain. (Pain : nom masculin.)

5. Elle fait … frites. (Frites : nom pluriel.)

Exercice 2 : cliquez pour approfondir vos connaissances sur ce sujet et faire d’autres exercices (en bas de la page)


⬇️ Rappel pour apprendre le français en 50 minutes par jour ⬇️



⛔️ Pour signaler une ERREUR sur la page, envoyez un email à profsfutur@gmail.com avec une capture d’écran de l’erreur ET le lien de la page. Merci


Laisser un commentaire